Où donner son sang à Strasbourg ? Liste des points de collecte

Au cas où vous désiriez donner du sang à Strasbourg, nous vous invitons à consulter les établissements suivants :

  • L’Etablissement Français du Sang (EFS) ;
  • L’Union Départementale des Amicales de Donneurs de Sang Bénévoles du Bas-Rhin ;
  • Le Service de Santé Universitaire ;
  • Les Centres de Santé.

L’Etablissement Français du Sang (EFS)

Depuis plusieurs années, l’EFS intervient activement dans de nombreuses localités françaises au niveau des services de santé publique. Son intervention concerne de façon plus spécifique le don de sang. À cet effet, il offre toute sa disponibilité afin de recevoir aussi bien les donneurs de sang que les malades. Parmi les villes françaises où il intervient, on retrouve Strasbourg. Les habitants de cette localité d’Alsace qui désirent donner leur sang afin de sauver des vies peuvent donc se rapprocher de l’EFS. Les actions de cet organisme se basent sur quatre principes fondamentaux :

  • L’anonymat (l’identité du donneur et du receveur ainsi que les données relatives à ces derniers sont connues uniquement de l’EFS) ;
  • Le bénévolat (tout donneur de sang étant bénévole, le don de sang ne saurait être rémunéré) ;
  • Le volontariat (tout donneur de sang accomplit cet acte librement et sans contrainte) ;
  • Le non-profit (le sang et tous les autres produits sanguins ne sauraient être source de profit ou de surenchères).

En tant qu’opérateur civil unique de transfusion sanguine en France, l’EFS travaille surtout à l’avènement d’une autosuffisance nationale en produits sanguins. Ses nombreux démembrements régionaux permettent de parvenir à ce résultat. À Strasbourg, la Banque de Sang qui dépend directement de l’EFS est ouverte du lundi au samedi. Elle est située au 10 rue Spielmann, 67000 Strasbourg, France. Pour entrer en contact avec les professionnels officiant au sein de cet organisme, vous pouvez effectuer un tour sur son site internet (https://www.efs.sante.fr) où des détails approfondis à ce sujet sont fournis.

 L’Union Départementale des Amicales de Donneurs de Sang Bénévoles du Bas-Rhin

Puisque le don de sang est avant tout une activité bénévole, plusieurs associations de donneurs de sang ont vu le jour afin d’aider l’EFS dans sa mission d’autosuffisance en produits sanguins. À Strasbourg par exemple, la matérialisation d’une telle action s’est exprimée par la naissance de l’Union Départementale des Amicales de Donneurs de Sang du Bas-Rhin. Cette dernière a vu le jour en 1966 et rassemble depuis lors, de nombreuses associations et amicales œuvrant pour le don de sang. Afin que nul ne meure faute de sang, l’Union Départementale des Amicales de Donneurs de Sang du Bas-Rhin organise de nombreuses campagnes de sensibilisation et de collecte en syntonie avec l’EFS. Pour accéder à des informations plus approfondies à son sujet, vous êtes invités à vous rendre sur son site internet ou à utiliser un moteur de recherche.

Le Service de Santé Universitaire (SSU) de Strasbourg

Ouvert du lundi au vendredi, le Service de Santé Universitaire (SSU) a pour mission principale d’assurer une veille sanitaire au niveau de la population estudiantine. À cet effet, des campagnes d’information et de prévention sont organisées. Ces dernières concernent parfois le don de sang. Afin de recevoir les donneurs et de créer un cadre approprié pour ces derniers, les médecins et les professionnels officiant au sein du SSU se rendent disponibles et facilement accessibles. Situé au 6 rue de Palerme, 67000 Strasbourg, France, le SSU organise plusieurs activités liées au don de sang d’un commun accord et en étroite collaboration avec l’EFS. Des indications approfondies au sujet de sa localisation et des moyens pour entrer en contact avec son personnel se retrouvent sur son site internet : http://sante.unistra.fr/ .

Les Centres de Santé de Strasbourg

Bien qu’il existe plusieurs sites dédiés à la collecte du sang dans la ville de Strasbourg, nous vous conseillons également de vous rendre dans les centres de santé pour toute opération liée au don de sang. Le personnel médical qui y intervient s’occupera de votre prise en charge ou vous orientera vers un site de l’EFS en cas de besoin. Les centres de santé font partie aussi des endroits fréquemment utilisés dans le cadre des collectes de sang. À ces occasions, toute personne nourrissant le désir de donner son sang peut s’y rendre. Afin d’avoir accès à des renseignements précis sur cette question, on peut aussi interroger les professionnels de la santé officiant au sein des différents centres de santé de Strasbourg.

Il est donc aisé de trouver un endroit où donner son sang à Strasbourg. Les différents lieux mentionnés dans le présent guide vous aident grandement.

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *