Où donner son sang à Nancy ? Liste des points de collecte

Pour donner son sang à Nancy, il faut se rapprocher de :

  • Le site fixe de collecte de l’EFS sis au 85/87 Boulevard Lobau Nancy ;
  • La salle des fêtes du parc Maringer de 16 h à 19 h 30 à 10 RUE PARMENTIER ;
  • La salle d’escrime du parc des sports située à rue de Gembloux Vandœuvre-lès-Nancy de 15 h 30 à19h30.

Le site fixe de collecte de l’EFS est ouvert du lundi au vendredi de 8 h à 19 h et les samedis de 8 h à 16 h. Vous pouvez joindre le personnel au +33 3 83 44 62 62. Dans le mois de décembre 2019, les collectes sont aussi organisées dans les lieux suivants :

  • La salle STEPHANE HESSEL au boulevard HENRI BARBUSSE à Tomblaine le 9 décembre de 16 h à 19 h 30 ;
  • La salle POLYVALENTE MICHEL DINET située à 11 rue Jericho de Malzeville le mardi 10 décembre de 16 h à 19 h 30 ;
  • Centre Socio Culturel du Placieux le vendredi 13 décembre de 16 h à 19 h 30 au boulevard Cattenoz Villers les Nancy.

L’EFS, l’opérateur civil unique de la transfusion sanguine en France

Crée depuis le 1er janvier 2000, l’EFS (Établissement français du sang) est le seul habilité à réaliser les collectes de sang en vue d’assurer l’autosuffisance en matière de sang. L’établissement est placé sous la tutelle du Ministère de la Santé et organise les collectes de sang en toute sécurité. L’EFS a son siège national à Saint Denis et des établissements un peu partout dans toute la France. Grâce à 119 sites fixes et 40000 sites mobiles, il est toujours près des donneurs de sang et des hôpitaux qu’il approvisionne.

En outre, l’EFS est expert dans le contrôle du sang reçu et intervient également dans les analyses de compatibilité de sang. Il est responsable de :

  • La pérennisation du lien entre le donneur et le receveur ;
  • La promotion du sang ;
  • La transmission de toutes les informations relatives aux produits sanguins…

C’est une institution qui participe à la coopération scientifique et technique à l’échelle nationale et internationale. Cependant, l’EFS n’assure pas seul ses grandes missions. Il se fait aider par un vaste réseau de bénévoles et parfois par les centres de santé.

Les institutions supervisées par l’EFS

Sous le contrôle de l’EFS, plusieurs associations et centres de santé peuvent organiser des collectes à divers endroits à Nancy.

Les associations bénévoles

Les bénévoles n’hésitent pas à s’investir dans le don de sang. Ils se regroupent en associations dont la plus importante est la FFDSB, la fédération française pour le don de sang bénévole. Il s’agit d’un partenaire capital de l’EFS qui compte plus de 750 000 adhérents en France. Elle est placée sous le patronage du président de la république et du ministère de la Santé. Cette association représente les donneurs de sang auprès des pouvoirs publics. Elle unit les autres associations intervenant dans le même ordre et sensibilise la population sur l’importance du don volontaire.

La FFSDB s’active pour :

  • Informer les élèves et étudiants à propos du don de sang ;
  • Créer des évènements ludiques comme les marathons ou les concerts dans un but de sensibilisation ;
  • Contacter les municipalités pour l’organisation des collectes…

Notez que tout le monde peut devenir bénévole pour cette association ou faire un don pour soutenir les activités.

En outre, il existe d’autres associations bénévoles comme l’UNADSB. Il s’agit de l’union nationale des associations de donneurs de sang bénévoles de La Poste et d’Orange. Vous pouvez les contacter au 01 48 42 10 09 ou par mail à l’adresse contact@dondusanglpo.fr. Vous pouvez également joindre la Fédération internationale des organisations de donneurs de sang (FIODS). Même si ceux-ci ne font pas de collecte à Nancy, ils pourront vous fournir les informations adéquates pour vous orienter.

Enfin, l’Association pour le Don de Sang Bénévole de Nancy et Environs est disponible pour vous renseigner sur les points de collectes et les horaires dans la ville. En collaboration avec l’EFS, elle organise les dons de sang et constitue un lien entre les donneurs et l’EFS. Son siège est à 7 rue Emmanuel-Chabrier 54500 Vandœuvre-lès-Nancy. Pour la contacter, rendez-vous sur sa page Facebook où les informations concernant évènements de collectes sont régulièrement publiées.

Les centres de santé

Parfois, les collectes de sang se font dans les centres de santé. Lorsque ce n’est pas le cas, un tel centre est parfaitement capable de procurer les bonnes adresses pour le don de sang. Si le personnel ne vous donne pas des points de collectes fixes, ils pourront vous informer sur les associations intervenant dans les collectes. À défaut de tout ceci, il vous suffira de vous faire aider par Google, en recherchant dans la barre d’adresse une phrase contenant « don de sang » et la ville ciblée.

Le don de sang est une action noble qui sauve des vies. Pour le faire, suivez simplement nos conseils pour trouver un point de collecte près de chez vous à Nancy.

Guillaume

A propos de l'auteur: Guillaume

Hématologue dans un grand centre hospitalier en région parisienne, je gère le site dondusang.net depuis 2019.

Tu pourrais aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *