Où donner son sang à Grenoble ? Liste des points de collecte

Si vous désirez donner votre sang à Grenoble, veuillez vous rendre dans les établissements ci-après :

  • L’Établissement Français du Sang ;
  • Les associations œuvrant dans le domaine du don de sang ;
  • Les Centres de Santé.

L’Etablissement Français du Sang (EFS)

L’Etablissement Français du Sang (EFS) est un organisme qui se charge de collecter tous les types de dons de sang. On peut citer en guise d’exemple :

  • Le don de sang total ;
  • Le don de plaquettes ;
  • Le don de plasma ;
  • Le don de sang placentaire.

Parmi ces quatre types de dons de sang que l’on peut faire au niveau de l’Etablissement Français du Sang, le don de sang total est le plus courant. Comme peut le laisser présager son nom, l’Etablissement Français du Sang intervient sur toute l’étendue du territoire national. Pour mener à bien ses missions, elle manifeste sa présence dans les différentes localités où on la retrouve par le biais de sites fixes et de points de collectes mobiles On compte aujourd’hui 130 sites fixes et 40 000 points de collecte mobiles gérés par l’Etablissement Français du Sang. De nombreuses séances d’information et de sensibilisation ainsi que des campagnes périodiques de collecte font partie des activités organisées par cet organisme afin de répondre adéquatement à la demande de sang dans le secteur médical.

L’Etablissement Français du Sang à Grenoble

À Grenoble comme dans plusieurs autres villes de France, l’Etablissement Français du Sang possède un siège situé à La Tronche, plus précisément au 29 avenue Maquis du Grésivaudan, 38 700. Ouvert du lundi au samedi durant la matinée, cette banque de sang accueille également des donneurs et des receveurs durant les après-midi du mardi et du jeudi. L’Etablissement Français du Sang est certifié ISO 9001 AFNOR. Cette certification offre à tous ses usagers la garantie qu’il fournit des services ou des produits conformes à leurs attentes et aux réglementations en vigueur dans ce domaine. Un tour sur le site internet de l’Etablissement Français du Sang permet d’avoir des informations beaucoup plus approfondies sur sa présence à Grenoble. Il est important de noter qu’en France, l’Etablissement Français du Sang est l’unique opérateur civil de transfusion sanguine.

Les associations œuvrant dans le domaine du don de sang

La France compte plus de 2750 associations de donneurs de sang bénévoles. Ces dernières dans les différentes régions où elles sont basées apportent un soutien actif à l’Etablissement Français du Sang. Au sein de chacune de ces associations, les différents membres travaillent à sensibiliser les habitants de leurs communes tout au long de l’année pour recruter et fidéliser les donneurs de sang. La plupart des actions de ces associations s’effectuent en symbiose avec l’Etablissement Français du Sang. Dans la ville de Grenoble par exemple, au nombre des associations œuvrant dans le domaine du don de sang, on retrouve l’Association Laurette Fugain. Cette dernière intervient activement dans la lutte contre les leucémies en menant de nombreuses actions liées au don de sang, de plasma, de moelle osseuse ou de plaquettes.

En dehors de cette association, plusieurs autres associations œuvrant dans le domaine du don de sang à Grenoble collaborent avec l’Union Départementale Fédérée des Associations pour le Don de Sang en Isère. Cette dernière s’avère une entité de la Fédération Française pour le Don de Sang Bénévole (FFDSB). Toutes ces interventions se déroulent en partenariat étroit avec l’Etablissement Français du Sang. Elles ont pour objectifs :

  • Le recrutement de nouveaux donneurs ;
  • L’organisation de la mise en place des collectes à Grenoble et dans les localités environnantes ;
  • L’assurance de l’autosuffisance en produit sanguin.

Pour mener à bien leurs activités, ces associations s’investissent dans le recrutement et dans la formation de bénévoles. Pour les localiser à Grenoble afin d’entrer en contact avec elles, vous pouvez utiliser un moteur de recherche et taper la référence suivante : associations pour don de sang à Grenoble.

Les Centres de Santé

En dehors des nombreux sites consacrés à la collecte du sang, vous pouvez aussi vous tourner vers les Centres de Santé au cas où vous désireriez donner votre sang. Exceptionnellement et à l’occasion d’événements précis ou ponctuels, les centres de santé peuvent servir de cadre d’accueil pour des collectes de sang. Vous pouvez aussi vous y rendre afin d’accéder à des renseignements fiables à ce sujet. À Grenoble, les centres de santé et les cliniques font partie des organismes pouvant vous orienter vers l’Etablissement Français du Sang pour un don sanguin.

On retient qu’il n’est pas difficile de trouver des lieux où donner son sang à Grenoble.

Guillaume

A propos de l'auteur: Guillaume

Hématologue dans un grand centre hospitalier en région parisienne, je gère le site dondusang.net depuis 2019.

Tu pourrais aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *