Comment et où donner son sang dans la ville de Clermont-Ferrand ?

Le don du sang est un acte volontaire, anonyme et bénévole qui consiste à autoriser le prélèvement d’une certaine quantité de son sang ou de produits sanguins. Ce prélèvement qui sera conservé dans une banque de sang est destiné à être utilisé dans le cadre de transfusions sanguines. À ce jour aucun produit n’est capable de se substituer au sang humain. De plus, les produits sanguins ayant une durée de vie limitée avec les besoins sanguins quotidiens de plus en plus grandissants, il est indispensable d’approvisionner les réserves de sang afin d’assurer la bonne prise en charge des malades. Pour ce faire, une seule solution : le don du sang. Qui se charge de la collecte du sang à Clermont-Ferrand ? Où donner son sang à Clermont-Ferrand ? C’est dans la suite.

L’EFS Clermont-Ferrand

L’Établissement Français du Sang de Clermont-Ferrand est la structure mère chargée de la collecte du sang à Clermont-Ferrand.

Présentation

Opérateur civil unique de la transfusion sanguine en France, l’Établissement Français du Sang (EFS) est l’organisme chargé de coordonner le don du sang à l’échelle nationale. Il est de ce fait le garant de la chaîne transfusionnelle en France.

Rôle et mission

L’EFS a pour mission d’assurer l’autosuffisance nationale en produits sanguins. Il assure également une gestion rigoureuse du stock des produits sanguins, permettant ainsi d’atteindre un taux de péremption extrêmement faible. La gestion des réserves de sang est d’autant délicate que les produits sanguins ont une durée de vie limitée. Le niveau des réserves en produits sanguins s’évalue sur un horizon de 2 à 4 semaines. Une estimation en fonction des différents groupes sanguins montre que le groupe O négatif (O-) est très recherché car transfusable à tous les autres groupes sanguins, qu’importe leur rhésus. Le don du sang comme sus-défini, est un acte utile, précieux, volontaire, bénévole et irremplaçable. Bien qu’indispensable, il ne représente aucunement une obligation. L’EFS dans l’accomplissement de sa fonction se fait une obligation de respecter les valeurs éthiques propres au don du sang. En effet, le don de sang, un don éthique tel qu’il existe en France, est fondé sur un certain nombre de valeurs qui garantissent la convivialité, l’accessibilité et le confort propre aux sites de don de l’EFS. Ces valeurs éthiques, gage de la noblesse du don sont principalement l’anonymat, le volontariat, le bénévolat, le non-profit, la sécurité et l’hygiène.

Moyens d’action

Dans l’accomplissement, l’EFS dispose de plusieurs centres fixes sur l’ensemble du territoire dans lesquels les donneurs peuvent se rendre. À cela s’ajoutent des centres de dons mobiles qui se déplacent dans les collectivités ou les établissements scolaires. Au total, l’EFS accueille les candidats au don dans 128 sites fixes de collecte répartis sur l’ensemble du territoire français et organise 40 000 collectes mobiles par année dans des lieux publics, des entreprises, des universités, des lycées…

À savoir avant de se rendre dans un centre de collecte

Avant de faire un don de sang, il est nécessaire que vous soyez éligible pour une telle action. Cette éligibilité vous sera accordée à la suite d’un questionnaire en ligne ou après l’entretien que vous aurez avec un professionnel de la santé sur place (au site de collecte).

La quantité de sang prélevée est systématiquement adaptée au donneur et à sa corpulence. Les prélèvements peuvent ainsi être différents d’une personne à une autre. Il s’agit essentiellement de préserver la santé du donneur et de ne pas le mettre en danger. Afin d’assurer une bonne qualité du sang et de ses produits, les donneurs se doivent d’être en bonne santé. Ainsi pour faire un don de sang en plus de peser au minimum 50 kg, vous devez être en bonne santé. Un donneur doit être en mesure de donner son consentement, ce qui signifie qu’un donneur de sang doit être âgé de plus de 18 ans, mais ne doit pas avoir plus de 60 ans.

Outre l’âge et le respect des délais entre les dons, il existe d’autres conditions à respecter pour le don du sang. Un donneur n’est par exemple pas habilité à donner son sang s’il souffre de certaines pathologies comme l’hypotension artérielle, l’anémie, l’insuffisance respiratoire, le diabète, les troubles de coagulation du sang…

Les points de collecte sur Clermont-Ferrand

Tout au long de l’année, la cabine fixe de l’Établissement Français du Sang, 58 rue Montalembert, à Clermont-Ferrand est ouverte du lundi au vendredi, de 8 heures à 17 heures pour le don de sang total, de plaquettes et de plasma. Le samedi, elle est ouverte de 8 heures à 11 h 30 min uniquement sur rendez-vous (tél. : 04 73 15 20 20).

Vous pouvez également donner votre sang (sang total) :

  • au Stade Marcel Michelin au 35 rue du Clos Four Accès Porte B 63000 Clermont-Ferrand le mercredi 27 novembre de 13 h à 19 h ;
  • à la Chapelle des Cordeliers à 9 Place SUGNY 63000 Clermont-Ferrand le jeudi 12 décembre de 8 h à 14 h ;
  • à la salle des Familles-Espace Nelson Mandela au 33 rue Henri Tourette 63100 Clermont-Ferrand le vendredi 13 décembre de 16 h 30 à 19 h 30…
Guillaume

A propos de l'auteur: Guillaume

Hématologue dans un grand centre hospitalier en région parisienne, je gère le site dondusang.net depuis 2019.

Tu pourrais aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *