Saignement gencives : Causes, traitement et problèmes possibles

Pendant le brossage de vos dents ou en mastiquant des aliments solides, vous pouvez constater la présence de sang dans votre crachat. Même si cela parait anodin, il s’agit d’un saignement de vos gencives qui peut avoir de multiples causes. En connaissant ces dernières, vous pouvez mieux les traiter pour éviter d’éventuels problèmes. Dans cet article, nous vous proposons donc une présentation détaillée du saignement des gencives.

Présentation générale du saignement des gencives

Lorsque vous remarquez un saignement dans votre bouche, cela provient généralement de vos gencives. Pour trouver la meilleure solution, vous devez mieux connaitre le phénomène et ses manifestations.

Que comprendre par « saignement des gencives » ?

Le saignement des gencives représente un problème qui s’observe chez un grand nombre d’individus de tout âge. De ce fait, ce mal demeure anodin et ne requiert pas une prise en charge urgente. Dans la quasi-totalité des cas, il survient après un brossage de vos dents ou lors de la mastication d’un aliment dur. Pourquoi saignez-vous ?

Pour ceux qui possèdent des dents en bonne santé, le saignement des gencives ne se remarque pas. Par conséquent, si vous notez du sang dans votre crachat, vous devez savoir que vos gencives manquent de soins et d’entretien. Dans certains cas, le saignement peut être aussi causé par une gingivite ou résulter d’un trouble dentaire général. Toutefois, vous n’avez pas à paniquer ! Même si vous devez améliorer votre hygiène buccale et suivre des traitements, le saignement des gencives demeure un phénomène parfois bénin et réversible. Cependant, ce saignement peut évoluer vers une forme plus avancée (gingivite ou autres maladies des gencives) et entraîner alors des complications. Si vous notez donc une répétition du saignement, vous devez consulter votre dentiste ou un spécialiste afin de recevoir les traitements adaptés.

Les différents types de saignement de gencives

De façon générale, le saignement des gencives résulte de l’utilisation d’une brosse à dents dure ou de la mastication des aliments solides. Dans ces cas, la gencive ne présente aucune inflammation : c’est le premier type de saignement. Ce dernier constitue alors un problème mécanique de la gencive. En plus de ce cas, nous distinguons aussi différents autres types de saignement.

Dans un premier temps, le saignement de vos dents peut résulter d’une inflammation des gencives. Celle-ci sous-entend généralement d’autres troubles, à savoir :

  • Une lésion de la moelle osseuse : ceci entraîne des modifications de certaines plaquettes sanguines ;
  • Une urémie : elle est causée par une déficience des plaquettes sanguines ;
  • Des problèmes vasculaires : ils témoignent d’une allergie ou d’une carence en vitamine C ;
  • Une hémophilie (ou une leucémie) : elle provoque des problèmes de coagulation de la gencive ;
  • Une hypoprothrombinémie : il s’agit d’un manque de vitamine K.

Dans un deuxième temps, la présence de sang dans votre bouche ou dans le crachat peut être un saignement récidivant et chronique. Ce type de saignement représente une inflammation causée par l’action de certains microbes (la manifestation d’une gingivite). Dans ce cas-ci, des bactéries se déposent sur les dents et finissent par former une plaque dentaire difficile à éliminer par un simple brossage. Progressivement, cette plaque s’attaquera à la gencive, ce qui entraînera une réaction inflammatoire. Fragilisés, les tissus qui composent la gencive provoqueront alors une hémorragie au moindre contact (brossage dentaire, usage d’un cure-dent, rétention alimentaire, grincement des dents, etc.).

Dans un troisième temps, nous pouvons aussi distinguer un saignement aigu des gencives. Ceci survient généralement après une irritation traumatique de la gencive suite à un brossage dentaire agressif ou à une mastication de morceaux pointus d’aliments. Vous remarquerez alors un saignement de vos gencives sans la présence d’une gingivite. D’un autre point de vue, la consommation d’aliments chauds peut également entraîner des brûlures gingivales et un saignement.

Pour finir, vous devez aussi savoir qu’il existe un saignement des dents lié à des troubles généraux. Ces derniers provoquent une hémorragie gingivale, ce qui explique le saignement. En bref, voici quelques troubles responsables du saignement des gencives :

  • Des anomalies vasculaires (carence en vitamines C, purpura de Henoch Schonlein) ;
  • Une hypoprothrombinémie (carence en vitamine K) ;
  • Des troubles des plaquettes sanguines (purpura idiopathique) ;
  • Des troubles de la coagulation (hémophilie, leucémie ou maladie de Christmas) ;
  • Une déficience du facteur thromboplastique des plaquettes sanguines.

Quelques problèmes possibles liés au saignement des gencives

Lorsque vous notez un saignement de vos gencives, vous devez immédiatement penser à une infection. En effet, dans la majorité des cas, il s’agit de l’attaque des microbes et des bactéries qui détruisent les tissus des gencives. Leur prolifération reste possible si vous ne vous brossez pas régulièrement et bien les dents. Comme première conséquence, les bactéries formeront progressivement une plaque dentaire à partir des résidus d’aliments. À cette étape, vous pouvez encore éviter le saignement en adoptant un brossage plus assidu et une bonne hygiène bucco-dentaire.

Lorsque vous ne prenez pas les mesures qui s’imposent dès que vous notez le saignement de vos gencives, la situation peut évoluer et provoquer d’autres problèmes. En effet, si vous laissez la plaque dentaire trainer dans la bouche, elle entraînera dans un premier temps une gingivite (avec la destruction des tissus de la gencive). Ici, la maladie est réversible. Vous devrez juste opter pour des détartrages et un brossage impeccable.

Dans un second temps, l’évolution du saignement peut provoquer un problème plus sérieux : la parodontite. Ici, des poches parodontales se formeront entre l’os restant et la dent elle-même. Ces poches continueront à recevoir les bactéries et le tartre, les éléments responsables de la destruction de la gencive. À ce stade, vous devez vous référer à votre dentiste pour bénéficier des soins adéquats.

Si vous laissez la parodontie se développer, les bactéries qui se logent entre l’os et la dent provoqueront la destruction totale de l’os. À cette étape, la situation devient alors irréversible. Vous remarquerez de petits triangles noirs entre vos dents (c’est le cas chez les personnes âgées de 50 à 60 ans). Pour éviter de perdre plus d’os encore, vous devrez consulter un spécialiste très tôt. Dans le cas contraire, vos dents finiront par se déchausser et tomber.

Les principales causes du saignement des gencives

Le saignement des gencives peut apparaitre chez tous les individus. Cependant, les personnes à risques restent les patients âgés, les diabétiques, les porteurs d’un appareil dentaire et ceux qui consomment des médicaments. Pour mieux vous y préparer, vous devez donc connaitre ses différentes causes.

  • La gingivite

Comme première cause du saignement des gencives, la gingivite demeure un facteur important. Elle se caractérise par la couleur rouge qu’elle confère à la gencive. Elle représente aussi une inflammation de la gencive suite à une activité bactérienne. Comme expliqué précédemment, la gingivite se distingue par l’accumulation des microbes et la formation de la plaque dentaire. Une fois cette dernière mise en place, elle entraîne l’inflammation des gencives au bout d’un certain temps. C’est pour cela que vous devez procéder à un détartrage très tôt. Lorsque la gingivite atteint un stade avancé, elle provoque une hémorragie après une petite irritation mécanique de la gencive (lors du brossage ou de la mastication). C’est ce qui explique le saignement des gencives.

  • La parodontite

Comme autre cause principale du saignement, la parodontite entraîne aussi une détérioration de vos dents. En effet, elle constitue une importante inflammation de la gencive et apparait lorsque vous ne traitez pas la gingivite (la première cause du saignement). Elle s’attaque spécialement aux tissus qui soutiennent la dent et relient cette dernière à la gencive. De même que la gingivite, vous devez vous référer à votre dentiste pour un soin adapté. Car, si cette affection (la parodontite) évolue, elle entraînera le déchaussement de vos dents.

  • L’ulcère buccal

Il représente aussi une principale cause du saignement des gencives. Il s’agit d’une affection des gencives qui se retrouve le plus souvent chez les femmes et les enfants. C’est une maladie bucco-dentaire qui se caractérise par de fortes douleurs, des plaies arrondies et des sensations de brûlure dans la bouche. Comme manifestation, vous noterez donc du sang dans votre crachat ou sur l’aliment solide que vous venez de croquer (une pomme par exemple).

Quelques autres causes du saignement des gencives

En plus des causes déjà énumérées, d’autres facteurs peuvent provoquer le saignement des gencives. Il s’agit notamment des troubles généraux de la bouche et des dents. Pour vous donner une idée plus détaillée, voici les autres causes possibles du saignement des gencives :

  • Les maladies et les intoxications : le diabète, le cancer ou encore l’intoxication au mercure peuvent causer le saignement des gencives ;
  • Le déséquilibre hormonal : la poussée des hormones peut notamment accroitre la création de tartre et de plaque dentaire (surtout chez les femmes enceintes) ;
  • Une mauvaise alimentation : des carences énergétiques (vitamines C et K) ou une hypoprothrombinémie peuvent également entraîner un saignement des gencives ;
  • Le tabagisme et l’alcoolisme : les toxines et les bactéries contenues dans le tabac et l’alcool détériorent les tissus ainsi que les cellules, et élèvent les risques de maladies des gencives (dont le saignement) ;
  • Autres facteurs essentiels : la leucémie, le scorbut, l’utilisation d’anticoagulants ou encore les changements hormonaux.

Les différents traitements pour le saignement des gencives

Dès l’apparition des premiers signes de saignement, vous devez consulter votre dentiste. Ceci vous évitera de devoir soigner d’autres pathologies plus graves. Mais ne vous inquiétez pas ! Vous disposez de différentes options efficaces pour traiter le saignement de vos gencives.

Les solutions naturelles pour le saignement des gencives

Pour commencer, vous pouvez vous tourner vers des recettes naturelles pour arrêter le saignement des gencives. En résumé, voici quelques solutions à essayer chez vous :

  • L’eau salée pour réduire l’inflammation

Ceci représente une recette de grand-mère qui soigne efficacement les gencives gonflées et le saignement. Vous devez diluer une cuillère à soupe de sel dans un verre d’eau tiède ou chaude. Ensuite, effectuez un bain de bouche avec la solution durant une minute sans l’avaler. Pour finir, rincez-vous la bouche avec de l’eau douce. Vous pourrez renouveler l’opération deux fois par jour après chaque brossage.

  • La sauge pour assainir les gencives

Comme autre solution naturelle, servez-vous de la sauge. Cette dernière est connue pour sa capacité à traiter les inflammations de la muqueuse buccale. Pour confectionner la recette, infusez 3 g de feuilles séchées de sauge dans 1 tasse d’eau bouillante et attendez 10 minutes. Pour le traitement, utilisez la solution pour un bain de bouche deux fois par jour. Vous pourrez aussi vous masser légèrement les gencives avec un bâtonnet ouaté trempé dans l’infusion.

  • Le citron pour calmer les saignements

En vous servant d’un citron issu de l’agriculture biologique, vous pouvez aussi soigner les saignements des gencives. Il vous suffit de couper un morceau de l’écorce et de frotter ensuite la partie blanche sur votre gencive. Pour calmer plus rapidement les douleurs et les saignements, vous pouvez répéter l’opération plusieurs fois par jour.

  • Le bicarbonate de soude pour nettoyer la bouche

Pour l’entretien de vos dents et des gencives, vous pouvez aussi utiliser le bicarbonate pour des bains de bouche. Il possède un effet nettoyant et antibactérien, ce qui permettra d’assainir les gencives et d’éviter le développement des bactéries. Pour réaliser la solution, mélangez une cuillère à café de bicarbonate dans un verre d’eau.

Autres traitements possibles

Outre les solutions naturelles à confectionner chez vous, vous pouvez aussi recourir à d’autres traitements pour arrêter le saignement et entretenir vos gencives. En général, le soin à adopter dépendra de la cause du saignement. Ainsi, si ce dernier est lié à un trouble général, vous devez appliquer des soins locaux. De même, dans le cas d’une inflammation, au lieu de cesser de vous brosser les dents, vous devez améliorer votre brossage en choisissant un meilleur dentifrice et une brosse douce.

Dans le cas d’une gingivite, voici quelques solutions :

  • Le détartrage supra-gingival : il permettra d’enlever la plaque dentaire et l’accumulation des bactéries ;
  • Les bains de bouche antiseptiques : ils servent à nettoyer et à renforcer les gencives ;
  • Le brossage des dents avec un fil dentaire de soie : deux fois par jour, cette solution vous garantira un meilleur entretien.

Quelques mesures préventives contre le saignement des gencives

Pour prévenir le saignement de vos gencives, vous devez adopter des habitudes plus saines et prendre soin de vos dents. Pour vous aider, voici quelques conseils à suivre désormais :

  • Brossez-vous régulièrement les dents avec des brosses à soies souples ;
  • Utilisez des dentifrices anti-gingivite afin de neutraliser les bactéries de plaque et d’éviter les saignements ;
  • Évitez au maximum la consommation du tabac et de l’alcool pour limiter les risques de contracter des maladies des gencives ;
  • Consultez plus régulièrement votre dentiste afin de garantir votre santé bucco-dentaire et de détecter plus tôt les problèmes des gencives ;
  • Conservez un mode de vie sain en optant pour une alimentation riche et équilibrée ;
  • Limitez au quotidien le stress pour prévenir plus facilement les maladies des gencives.
0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *