Votre navigateur de supporte pas JavaScript, certains elements peuvent etre affiches de maniere triviale.
Bienvenue sur le site de l'Etablissement français du sang

Ou êtes vous?

Imprimer cette page

Ou êtes vous?

tissus_cellules

Thérapie cellulaire et tissulaire, médicaments de thérapie innovante

En France, l’EFS est le premier producteur de cellules et tissus destinés à la greffe. Il s’engage également dans le développement de médicaments de thérapie innovante (MTI).

L’EFS propose depuis plus de trente ans aux établissements de soins tous les produits de thérapie cellulaire à partir, notamment, de cellules souches hématopoïétiques (à l’origine de toutes les lignées de cellules sanguines). Il  prépare également la plupart des tissus d’origine humaine (cornées, os, valves cardiaques, vaisseaux, peau…).

La thérapie cellulaire consiste à greffer des cellules à un patient afin de restaurer la fonction d’un tissu ou d’un organe. Ces cellules sont obtenues à partir de cellules souches provenant du patient lui-même ou d’un donneur.

Les MTI sont des produits cellulaires ou tissulaires modifiés dans le but de suppléer à des fonctions perdues chez le patient, stimuler des mécanismes de réparation (médecine régénérative) ou stimuler le système immunitaire du patient contre une cible comme les tumeurs (immunothérapie).

3 plateformes de production de MTI 

L’EFS a créé en son sein un établissement pharmaceutique, composé d’un siège et de plateformes de production des MTI. Plateformes innovantes dédiées à la production de médicaments, l’EFS a structuré ce réseau selon les meilleurs standards de qualité et de sécurité.

A ce jour, trois plateformes sont en activité.
La première plateforme est celle de l’EFS – Atlantic BioGMP, fruit d’un partenariat avec l’Association
française contre les myopathies (AFM), l’Inserm et le centre hospitalier universitaire de Nantes. Cette plateforme a obtenu le 6 février 2014 le statut d’établissement pharmaceutique, accordé par l’ANSM.
La seconde, située à Saint-Ismier, près de Grenoble, a ouvert en septembre 2015.
La troisième, située à Besançon, a ouvert le 24 novembre 2015. 

Deux autres plateformes MTI, situées à Toulouse et Créteil, notamment dans le cadre de l’infrastructure Ecellfrance du programme d’investissement d’avenir pour la production de cellules souches mésenchymateuses, seront déployées en 2016.

6 banques de tissus et 2 banques de cornées

Les tissus d’origine humaine sont préparés et stockés dans 6 banques multi-tissus et 2 banques de cornées. Leur prélèvement est réalisé par les établissements de soins, en lien avec l’Agence de la biomédecine (ABM). 
 

18 plateformes de préparation et stockage de cellules humaines

L’EFS assure 60 % de l’activité nationale de préparation de cellules humaines à des fins thérapeutiques.

2 banques de sang placentaire

Les équipes de l'EFS contribuent à hauteur de 75 % du stock national d’unités de sang placentaire, utilisé comme alternative à la greffe de moelle osseuse. Ces unités sont stockées dans deux banques, à Bordeaux et Besançon.

Plus sur >>Le don de sang placentaire
 

Partager
Envoyer : Thérapie cellulaire et tissulaire, médicaments de thérapie innovante par mail
Envoyer
Imprimer cette page
Imprimer

Vous devez activer le javascript ou mettre à jour votre Player Flash en cliquant sur le lien suivant http://www.macromedia.com/go/getflashplayer