Recrutement dentaire : Compétences et aptitudes d’un dentiste compétent

Reconnu comme l’une des professions les plus populaires du domaine de la santé, le métier de dentiste fait de nombreux aspirants. En effet, ils sont légion ses nouveaux bacheliers à vouloir y faire carrière. Mais comme tout autre métier, celui de dentiste n’est guère facile et il faut être doté de certaines compétences et aptitudes pointues pour pouvoir y faire carrière. De quelles compétences et aptitudes s’agit-il ? La réponse dans cet article.

Qu’est-ce qu’un dentiste ?

Le dentiste est un professionnel de la santé chargé des soins bucco-dentaires. On croit souvent à tort que le dentiste s’occupe juste des dents, mais son expertise s’étend à l’ensemble interne de la bouche (il est capable de soigner les dents, les gencives et les mâchoires). D’ailleurs, le terme « dentiste » est utilisé juste pour faire simpliste. Le vrai nom de la profession c’est « chirurgien-dentiste » ou « médecin-dentiste » en fonction des pays.

Pour trouver un emploi de dentiste, il faut être titulaire d’un diplôme d’État de docteur en chirurgie dentaire ou en médecine dentaire selon les règles du pays où l’on souhaite exercer. Le dentiste peut évoluer dans son propre cabinet ou dans une structure hospitalière publique. Il peut aussi arriver à des structures médicales privées d’effectuer un recrutement dentaire pour étoffer leur effectif.

Pour être un dentiste complet, il faut :

  • Développer des compétences médicales, scientifiques et techniques ;
  • Avoir des compétences en orthodontie ;
  • Développer des qualités humaines et des aptitudes relationnelles ;
  • Être apte psychologiquement et physiquement.

Compétences médicales

Le dentiste est avant toute chose un médecin. En France, les aspirants au métier de la santé doivent suivre en tronc commun une première année relative aux études de santé, donc avoir une base généraliste, avant de passer le concours d’entrée en seconde année et se spécialiser. De ce fait, les dentistes ont une certaine base en médecine générale. Un dentiste qui se veut compétent doit ainsi pouvoir prévenir, faire un diagnostic médical et traiter les maux liés aux dents ou encore à la mâchoire.

Compétences scientifiques et techniques

Un dentiste doit également avoir des compétences scientifiques. Si les compétences médicales entrent aussi dans ce cadre, elles restent insuffisantes. Le dentiste doit être capable d’analyser, d’interpréter des résultats d’analyses, de pouvoir se servir (ne serait-ce que partiellement) du matériel scientifique d’analyse et de test.

En ce qui concerne les compétences techniques, elles sont nécessaires uniquement lorsque le dentiste souhaite exercer de manière libérale. Il doit donc avoir des connaissances en comptabilité, en gestion de stocks et de matériel.

Compétences en orthodontie

C’est l’une des spécialités de la médecine dentaire. L’orthodontie, c’est l’art de rectifier la disposition des dents. Le dentiste spécialiste en la matière doit pouvoir soigner, réparer, installer des prothèses et poser des appareils dentaires.

Qualités humaines et aptitudes relationnelles

Le dentiste n’est pas seulement là pour corriger les problèmes dentaires ; il est entouré d’un personnel et doit faire face à certaines exigences, caprices et même douleurs de ses patients (vu qu’il sera appelé à soigner des enfants). Pour donc faire face à cette multitude d’interactions, le dentiste est appelé à avoir le sens du social. Savoir hausser le ton et le baisser quand il le faut, savoir faire avec le stress de ses patients.     

Avec son équipe, ses partenaires commerciaux et les autres professionnelles du domaine médical, il doit avoir une excellente aptitude à communiquer et être à l’écoute des autres.

Aptitudes physiques et psychologiques

Tout n’est pas rose dans la profession de dentiste. Entre surcharge de travail, relations difficiles avec certains clients, charges fiscales et recettes à la baisse, il est facile pour un dentiste de sombrer dans un burn-out, ce qui pourrait le conduire à effectuer un travail de piètre qualité. Un dentiste compétent doit trouver les ressources mentales et physiques nécessaires pour faire abstraction de ses problèmes et satisfaire au mieux sa patientèle.

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *