Quel est intérêt de faire une prise de sang avant un rééquilibrage alimentaire ?

Nos habitudes alimentaires ont la peau dure ; il est difficile de les modifier seulement par un régime limité dans le temps, avec quelques modifications dans notre assiette. Une approche plus efficace doit plutôt s’inscrire dans la durée pour permettre d’instaurer de nouvelles habitudes alimentaires plus saines, pour le bien-être de l’organisme. Une telle approche s’appelle un rééquilibrage alimentaire. Mais il serait intéressant avant de se lancer dans cette aventure de faire un bilan sanguin. Pourquoi donc ? Découvrez plus de détails sur ce sujet dans cet article.

En quoi consiste un rééquilibrage alimentaire ?

Généralement, on a recours à des régimes très restrictifs pour perdre du poids et se créer des habitudes alimentaires. Ce qui peut bien marcher, sauf qu’au bout d’un temps donné, il est constaté que ces mêmes personnes reprennent du poids, et même plus qu’avant le début du régime. Un rééquilibrage alimentaire est un programme qui permet par contre d’atteindre l’objectif visé à travers les régimes restrictifs, mais de façon plus durable.

Lorsque vous vous lancez dans un programme de rééquilibrage alimentaire, vous savez que vous avez besoin de temps pour perdre ces kilos en plus que vous n’aimez pas. Vous vous armez donc de patience pour atteindre petit à petit cette silhouette de rêve que vous désirez. Un rééquilibrage alimentaire ne consiste pas seulement à se priver de certains aliments ; c’est un travail en profondeur sur plusieurs aspects, pour permettre à la personne de faire une véritable reprogrammation de son métabolisme, afin d’instaurer durablement de nouvelles habitudes alimentaires.

Il faudra travailler notamment sur la digestion, apprendre à redécouvrir les goûts des aliments les plus sains pour pouvoir les substituer aux autres, et aussi travailler sur ses émotions pour ne pas manger juste par pulsion émotive.

L’intérêt d’une prise de sang préalable

Faire un rééquilibrage alimentaire ne devrait pas se décréter sans raison valable au préalable. C’est une décision qui doit être murie et qui doit se baser sur des analyses biologiques, qui prouvent la nécessité d’effectuer un rééquilibrage alimentaire. Une prise de sang peut vous être prescrite par votre médecin, pour avoir des informations sur des données biologiques comme :

  • Bilan glycémique ;
  • Bilan ionique ;
  • LDL cholestérol ;
  • TG ;
  • Etc.

Lorsque le professionnel de santé détecte des anomalies comme un diabète par exemple, il vous référera à un diététicien comme le diététicien Nicolas Aubineau pour un rééquilibrage alimentaire, faisant partie intégrante du traitement. D’autres carences détectées motiveront également le recours à un rééquilibrage alimentaire.

Par ailleurs, un bilan sanguin préalable est important parce qu’il permettra de connaître précisément l’état actuel de votre organisme et les corrections à apporter pour une meilleure santé. Le diététicien pourra ainsi proposer un suivi personnalisé et précis selon votre cas, compte tenu des données et des indicateurs biologiques précis obtenus.

Pour votre rééquilibrage alimentaire, vous pouvez bénéficier d’un remboursement par une mutuelle de santé. Toutefois, cette possibilité n’est valable que pour certaines mutuelles. Il vous revient de vous renseigner auprès de votre mutuelle, pour savoir si le remboursement est possible, et quel est le montant du forfait.

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *