Quatre bienfaits que présente le geste gratuit du don de sang

Le don de sang est un acte de générosité bénéfique au receveur ainsi qu’au donneur. Vous découvrirez à travers la lecture de cet article quelques informations sur les bienfaits de cet acte humanitaire.

Sauver des vies

Le sang est un fluide rouge qui coule dans les veines et qui permet de faire circuler l’oxygène dans l’organisme. Un don de sang permet donc de sauver des vies et d’améliorer la santé. Il peut par exemple être utile pour sauver des personnes accidentées ayant perdu une quantité importante de sang. Par ailleurs, une transfusion sanguine peut être aussi nécessaire pour des femmes présentant des complications de grossesse, pour des enfants souffrant d’anémie grave ou pour des personnes atteintes de certaines maladies comme le cancer, la drépanocytose, la leucémie ou la thalassémie. Une importante quantité de sang est également sollicitée lors d’une intervention chirurgicale. Cependant pour éviter au maximum ces maladies faisant intervenir une grande quantité de sang, vous pouvez utiliser des alternatives. Cliquez sur Alternavites.com pour avoir plus d’informations sur ces alternatives.

Faire une analyse de sang gratuite

Avant tout don de sang, certains examens biologiques sont nécessaires. Ceux-ci sont effectués dans le but de vérifier si le sang du donneur ne contient pas des agents infectieux responsables du SIDA, de l’hépatite B, de la syphilis ou d’autres affections virales spécifiques. De plus, afin de s’assurer que le donneur n’est pas anémique, une numération formule complète est réalisée sur le don. Au titre de donneur potentiel, les résultats de ces tests biologiques sont offerts gratuitement. Vous aurez donc ainsi des informations sur votre état de santé juste en décidant de donner votre sang. Si vous désirez également avoir des réponses à certaines questions concernant votre santé, n’hésitez pas à vous rendre sur Breatheeasyusa.com

Permets de prévenir certaines maladies

En dehors du fait de sauver des vies, le don de sang présente plusieurs avantages sur la vie du donneur. Plusieurs études ont démontré que lorsqu’une personne donne régulièrement son sang, cela permettait de prévenir certaines maladies comme :

  • Les crises cardiaques
  • L’hypertension
  • L’infarctus du myocarde
  • Le cancer
  • Etc.

En effet, un don régulier de sang permet de réduire les réserves de fer et par conséquent permet de réduire les dommages causés par les radicaux libres dans le corps. En bref, le don de sang permet aux donneurs de réduire les risques d’accidents vasculaires cérébraux et des crises cardiaques.

Avoir un sang plus propre

Chez un donneur de sang régulier, le sang est fréquemment renouvelé. En effet, à chaque prélèvement, l’individu perd en moyenne 250 mg de fer. Une réduction du taux de cholestérol sanguin est également observée. Toutes ces pertes permettent à l’organisme de libérer une quantité importante de déchets. Le sang devient donc plus propre. Par ailleurs, le don de sang aide aussi à réduire l’épaisseur du sang et lui permet de couler plus facilement dans les vaisseaux pour atteindre le cœur.

En conclusion, le sang est un don précieux qui peut sauver des vies. En plus de sauver des vies, le don de sang est également un bon moyen pour empêcher n’importe quel type de maladie cardiaque.

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *