Pourquoi faire 30 minutes de sport par jour ?

Ce n’est un secret pour personne que faire du sport nous aide à rester en forme. D’ailleurs, les chercheurs ont prouvé que faire régulièrement de l’exercice physique permet d’entretenir la santé et de lutter efficacement contre l’apparition de certaines maladies. Il n’est donc pas étonnant de voir le sport devenir une activité incontournable de la vie sociale. Malgré les occupations quotidiennes, de plus en plus de personnes s’efforcent de trouver du temps pour faire de l’exercice physique.  

Si les bienfaits de la pratique du sport sont connus de tout le monde, la durée nécessaire pour en profiter reste un mythe chez beaucoup de personnes. Pendant longtemps, on a pensé que l’effort prolongé est la clé pour profiter des bienfaits du sport. Et, pour ceux qui ont un emploi du temps très chargé, il devient impossible d’exercer leur corps. Or, le manque d’activité constitue la racine de plusieurs maladies. Contrairement aux idées reçues, les bénéfices observés sur des durées d’exercice physique plus longues peuvent être obtenus en quelques minutes. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir 7 bienfaits insoupçonnés dont vous pouvez profiter en faisant seulement 30 minutes de sport par jour.

Le sport facilite la perte de poids

Depuis le début du XXIe siècle, les atouts ludiques sont rangés au second plan. Ils font désormais la part belle à la santé et le sport de plus en plus vu comme une solution efficace pour le bien-être du corps, un moyen pour rester jeune. D’ailleurs, il n’est pas rare d’entendre ce slogan : le sport, c’est la santé. De façon générale, la perte de poids est la première raison qui pousse beaucoup de gens à commencer le sport. Signalons toutefois qu’il ne s’agit pas du seul avantage d’un programme régulier d’exercice physique.  

Lorsqu’il est pratiqué sur une base régulière, le sport peut vous aider à prévenir une prise de poids excessive et à garder la ligne. En effet, la pratique d’une activité intense permet de brûler une quantité importante de calories. Même avec une demi-heure de sport par jour, vous pouvez éviter l’accumulation de graisse qui est généralement la cause de plusieurs maladies. Assurez-vous toutefois de faire les bons exercices. Sur Fitness Mag, vous trouverez des idées d’exercice pour maigrir durablement et pour entretenir votre corps.

Si vous désirez perdre rapidement les kilos superflus, les séances en salle de gym représentent une excellente idée. Mais, si vous manquez de temps pour une telle activité, vous pouvez éviter la prise de poids en étant très actifs dans vos tâches quotidiennes. Préférez les escaliers à l’ascenseur. Dans la mesure du possible, vous pouvez marcher pour aller au travail. Même si cet effort semble insuffisant, retenez qu’une petite quantité d’activité régulière vaut toujours mieux que rien du tout.

Pour comprendre l’effet du sport sur la perte de poids, il est important de comprendre la relation qui existe entre l’exercice physique et les dépenses énergétiques. Comme c’est le cas pour la digestion des aliments et le maintien des fonctions corporelles, l’organisme dépense beaucoup d’énergie lors d’une activité physique intense.

Lorsqu’il s’agit de lutter contre le surpoids, le premier réflexe est de faire un régime pour limiter l’apport de calories. Or, cette action ne permet pas de brûler la graisse déjà accumulée dans le corps. En faisant 30 minutes de sport par jour, vous mettez toutes les chances de votre côté de soutenir un métabolisme rapide et d’accélérer le processus d’élimination des kilos superflus.

Le sport garantit une meilleure santé cardiaque

Le sport joue un rôle essentiel dans le maintien de la santé. Il suffit par exemple d’une séance de 30 minutes par jour pour favoriser une bonne circulation sanguine et prévenir des problèmes de santé comme :  

  • La Dépression ;
  • L’anxiété ;
  • Le diabète de type 2 ;
  • Le syndrome métabolique ;
  • Les accidents vasculaires cérébraux ;
  • L’hypertension artérielle ;
  • Les chutes ;
  • L’arthrite ;
  • Etc.

Selon une étude scientifique, 30 minutes de sport par jour peuvent également aider à améliorer la fonction cognitive et à réduire le risque de décès. En plus d’aider à combattre les maladies, le sport permet aussi de renforcer le cœur qui est un muscle très important pour le bon fonctionnement du corps. En faisant régulièrement de l’exercice physique, vous optimisez le fonctionnement de votre système cardiovasculaire. En outre, votre cœur accumule moins de plaques et devient ainsi une pompe efficace, ce qui assure votre bien-être général.

Pratiqué régulièrement, l’exercice renforce aussi les articulations et les muscles. Lorsqu’il est associé à un apport conséquent en protéine, un exercice comme l’haltérophilie peut vous aider à développer votre masse musculaire. Dans cet état, vous êtes moins enclin à souffrir des problèmes de santé dont se plaignent la plupart des adultes lorsqu’ils vieillissent.

Chez les jeunes, le sport aide à renforcer la densité osseuse et à prévenir des maladies comme l’ostéoporose plus tard dans la vie. Selon les rapports d’une récente étude, la course à pied, la gymnastique et les sports collectifs tels que le basketball et le football favorisent une densité osseuse plus élevée chez les pratiquants.

Si le sport est très bénéfique pour le corps, il faut souligner que le début n’est jamais facile. La bonne nouvelle cependant, c’est que le corps s’adapte très vite au stimulus qu’il reçoit. Avec le temps, vous ressentirez moins de fatigue et vous n’aurez pas à fournir beaucoup d’efforts pour respirer.

L’exercice physique aide à réduire le stress

Bien suivi, un programme de 30 minutes de sport par jour peut augmenter considérablement la quantité de norépinéphrine (noradrénaline) dans le corps. Il s’agit en effet d’une substance connue pour sa capacité à modérer la réponse du cerveau aux situations stressantes de la vie. Par exemple, si vous avez eu une journée difficile, quelques minutes d’exercice physique peuvent suffire pour réduire le stress et booster votre capacité à gérer la pression mentale.

En général, s’entraîner après une journée chargée constitue une source de stress. Mais, une fois que vous commencez, vous oubliez rapidement les problèmes. En effet, l’exercice procure une bonne relaxation et sert de distraction positive pour mieux faire face au stress. Moins stressé, vous serez moins irritable, ce qui vous sera d’une grande aide pour atteindre vos objectifs quotidiens.

C’est connu de tout le monde que ceux qui pratiquent régulièrement une activité physique sont beaucoup plus productifs dans le travail. Jouissant d’une parfaite santé, vous pourrez mieux collaborer avec vos collègues pour la réussite de vos missions. Selon les statistiques, les entreprises avec moins de congés de maladie ont une très bonne productivité, ce qui leur permet de rester compétitives.

L’activité physique améliore l’humeur et réduit la douleur

Vous vous sentez de mauvaise humeur ? Un entrainement HIIT bien planifié peut vous aider à corriger la situation. En effet, cette activité physique permet de stimuler des substances dans le cerveau pour se sentir plus détendu et plus heureux. Si vous avez besoin de vous défouler après une journée de dur labeur, 30 minutes de marche rapide peuvent vous aider à jouir d’un bien-être émotionnel.

Lorsqu’elle est présente, la douleur chronique peut être débilitante. Heureusement, une séance d’entrainement de courte durée peut aider à diminuer la souffrance. Dans le passé, le repos et l’inactivité étaient recommandés pour traiter la douleur chronique. Cependant, de récentes études ont prouvé que l’exercice aide à corriger le problème. Selon les résultats d’une expérience réalisée sur des personnes souffrant de ce mal, le sport améliore la qualité de vie tout en réduisant la douleur.

Dans plusieurs cas, l’exercice physique a de nombreux effets positifs sur la douleur associée à diverses affections. Qu’il s’agisse de trouble chronique, de lombalgie chronique ou de fibromyalgie, quelques minutes de sport par jour peuvent vous aider à traiter le mal.

Le sport booste l’énergie et la productivité

Vous êtes vite lassé par vos tâches ménagères. Vous vous sentez vite fatigué après un petit effort. Un exercice régulier peut aider à booster votre endurance. En faisant par exemple 30 minutes de sport chaque matin avant d’aller au bureau, vous pourrez facilement donner le meilleur de vous. En effet, lors de l’exercice, des endorphines sont libérées dans la circulation sanguine. Vous vous sentirez alors en forme pendant toute la journée.

Une fois que votre force est à son meilleur niveau, il vous sera facile d’accomplir vos tâches quotidiennes. De plus, vous serez débordant d’énergie tout au long de la journée. Si l’exercice rend plus fatigué au début, son effet reste très bénéfique. De façon générale, la fatigue ressentie après le sport est différente de celle ressentie en fin de journée. Lorsque votre corps est adapté à l’exercice matinal, vous souffrez moins et vous avez plus d’énergie pour faire face aux défis de la journée. Pratiqué dans un endroit approprié, l’exercice fournit beaucoup d’oxygène et de nutriments aux tissus afin de vous permettre de profiter de plus d’énergie pour vos tâches quotidiennes.

Si vous vous sentez souvent trop fatigué pour profiter de l’intimité avec votre partenaire, commencez par faire 30 minutes de sport par jour pour stimuler votre vie sexuelle. Selon une étude, la pratique régulière du sport tonifie les muscles, renforce le système cardiovasculaire et améliore la flexibilité. Dans cet état, vos performances sexuelles sont boostées et vous pourrez jouir pleinement du plaisir sexuel. Grâce à des exercices tels que le sprint et la musculation, les femmes quadragénaires ressentent plus fréquemment des orgasmes. Chez les hommes, une étude a révélé qu’une séance de 30 minutes de sport par jour peut aider à corriger les troubles érectiles.

Vous avez l’impression que la sieste de l’après-midi ne vous suffit plus ? Commencez par faire une demi-heure de marche pendant votre pause déjeuner. En faisant régulièrement cet exercice, vous constaterez rapidement une amélioration de votre rendement. D’après une étude, les travailleurs qui se déplacent à pied sur une distance plus ou moins longue pendant la pause sont plus productifs que leurs collègues qui choisissent de ne pas bouger de leur bureau.

L’exercice améliore la qualité du sommeil et la capacité de mémorisation

Vous souffrez de l’insomnie et vous cherchez une solution efficace pour traiter ce problème sans prise de médicament ? 30 minutes de sport par jour peuvent vous aider. En effet, au cours de l’exercice, il se produit un épuisement énergétique qui optimise le processus de récupération pendant le sommeil. En faisant donc une activité physique avant d’aller au lit, vous avez toutes les chances de mieux dormir.

De façon générale, la température du corps monte pendant l’exercice. Cette augmentation améliore considérablement la qualité du sommeil. Chez les personnes âgées, les troubles de sommeil sont un mal fréquent. Mais, avec 30 minutes de sport par jour, il est possible de corriger ce problème. Il existe plusieurs exercices et le choix se fait en fonction de plusieurs facteurs. En faisant par exemple une séance d’exercice d’aérobie combiné à un exercice de résistance avant le coucher, vous pouvez dormir plus profondément et plus longuement.

Le sport est également un moyen efficace pour augmenter la sérotonine dans le cerveau. Dans cet état, vous jouissez d’une parfaite clarté mentale et vous pourrez facilement retenir les informations. Si vous avez l’impression d’oublier un peu trop, mettez-vous à faire une randonnée d’une demi-heure dans votre quartier tous les soirs. Cet exercice stimule la production de cellules dans l’hippocampe et vous permet de mieux mémoriser les informations. En outre, il aide à prévenir l’apparition des maladies chroniques.

L’exercice booste l’estime de soi

Dans une société qui accorde plus d’attention à l’apparence qu’à l’être intérieur, nombreuses sont les personnes qui en sont arrivées à perdre confiance en elles. Or, le manque de confiance constitue un véritable frein à l’épanouissement familial, personnel et professionnel. En général, tous les domaines de la vie sont affectés et l’individu qui vit avec le complexe d’infériorité se voit souvent impuissant face à sa situation. Heureusement, il est possible de corriger le problème grâce à 30 minutes de sport par jour.

En effet, le sport procure des bienfaits connus pour booster l’estime de soi. En faisant régulièrement de l’exercice, votre apparence physique s’améliore avec le temps. Plus vous vous sentez bien dans votre peau, plus vous inspirez la confiance. Pour parvenir à cet idéal, il faut se concentrer sur soi et chercher à être en harmonie avec sa personne plutôt que de se focaliser sur les critiques négatives.

L’autre bienfait de l’exercice, c’est qu’il vous aide à connaitre qui vous êtes et à vous défendre quand il le faut. En pratiquant souvent du sport, vous découvrirez vos forces et vos limites. Vous ne vous sentirez plus alors faible et vulnérable tout le temps. Au contraire, vous vous sentez fort et prêt à affronter qui que ce soit. En vous exerçant à un sport de combat par exemple, vous apprenez à vous défendre de manière technique.

Grâce à l’exercice régulier, vous pouvez facilement booster votre mental. Fixez-vous des objectifs pour chaque séance et n’ayez pas peur d’affronter de nouveaux défis. En travaillant sérieusement, vous améliorerez rapidement vos capacités physiques et mentales, ce qui permettra de soigner votre image. À noter qu’il faut aussi associer une alimentation saine pour retrouver rapidement une sensation de bien-être et d’harmonie entre le corps et l’esprit.

Aussi insignifiantes qu’elles puissent paraître, 30 minutes de sport par jour peuvent faire des miracles dans la vie d’une personne. Il suffit de bien choisir ses exercices et de travailler régulièrement pour profiter de tous les bienfaits de l’activité physique. N’oubliez pas de toujours consulter votre médecin avant de changer votre programme d’exercice.

Guillaume

A propos de l'auteur: Guillaume

Hématologue dans un grand centre hospitalier en région parisienne, je gère le site dondusang.net depuis 2019.

Tu pourrais aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *