Points de collecte pour donner son sang à Clermont-Ferrand

Pour donner son sang à Clermont-Ferrand, nous vous invitons à consulter les établissements suivants :

  • L’établissement français du Sang ;
  • La fédération française pour le don de Sang bénévole ;
  • Les associations spécialisées ;
  • Les centres de santé.

L’établissement français du sang EFS

L’établissement français du sang est la seule institution habilitée à superviser et organiser des collectes. Celui-ci recueille et gère les stocks de sang, de plaquettes, de plasma et les moelles osseuses. Ses actions s’étendent sur tout le territoire et disposent de plus de 130 sites fixes ainsi que 40 000 points de collectes mobiles. Elle organise, entre autres :

  • La journée mondiale du don de sang ;
  • Les campagnes de collectes ;
  • Les séances d’information et de sensibilisation.

Cet établissement dispose d’un siège à Clermont-Ferrand et y rassemble et forme de nombreux bénévoles. Ainsi, lorsqu’on recherche un site pour un don de sang, on peut contacter l’EFS pour trouver l’endroit idéal. Cet organisme dispose d’une plateforme internet, mais il suffit d’entrer son nom dans un moteur de recherche pour obtenir un numéro. Une fois sur le site, une barre de recherche permet de localiser un point de collecte dans sa ville.

La fédération française pour le don de Sang bénévole

La fédération française pour le don de Sang bénévole FFDSB est la plus grande association que l’on puisse trouver en France. C’est une association d’utilité publique qui agit sous le patronage du Ministère de la Santé et la présidence. Celle-ci offre aux différentes associations de don du sang l’occasion de se rassembler en une seule. Elle mène également des opérations pour promouvoir le don du sang. Elle travaille généralement en collaboration avec l’EFS. Elle lui fournit aussi des bénévoles et met à sa disposition des donneurs parfaitement renseignés et formés. De même, elle sert de porte-parole aux donneurs et s’adresse à leur place aux autorités chargées de la collecte de sang. Son siège se trouve au Boulevard Richard Lenoir à Paris. Mais, elle dispose d’un numéro facilement accessible sur internet et son site web est facile à trouver.

Les associations spécialisées

Partout à travers la France, il existe des associations spécialisées dans la collecte de sang. Celles-ci sont disponibles par région et Clermont-Ferrand est couvert par un grand nombre d’entre elles. Ces associations sont réunies au sein de l’Union Départementale Fédérée des Associations pour le Don de Sang bénévole du Puy-de-Dôme. Leur rôle est d’aider au bon déroulement des collectes de sang dans leur région respective. Elles peuvent, par exemple :

  • Proposer des endroits pour l’organisation des collectes ;
  • Aider au partage des informations auprès de la population ;
  • Accueillir et prendre soin des donneurs ;
  • Participer aux opérations de collectes.

Pour les trouver, le bouche-à-oreille et internet sont les meilleurs moyens. Il suffit de taper « associations de collectes de sang à Clermont-Ferrand » pour obtenir des informations. Le siège de leur union se trouve à l’Établissement français du Sang, rue Montalembert.

Les centres de santé

Bien qu’il existe des sites dédiés pour les collectes de sang, les centres de santé sont des établissements vers lesquels on peut se tourner. Ceux-ci peuvent parfois accueillir une collecte de sang. Si tel n’est pas le cas, c’est l’endroit idéal pour se renseigner. Les centres hospitaliers et les cliniques peuvent vous donner l’adresse de l’EFS ou vous orienter vers une organisation spécialisée. Le personnel de santé peut aussi vous indiquer un point de collecte à Clermont-Ferrand.

Trouver un site de collecte de sang à Clermont-Ferrand est facile lorsqu’on connaît les établissements à qui s’adresser. Ceux proposés ici sont d’excellentes adresses.

Guillaume

A propos de l'auteur: Guillaume

Hématologue dans un grand centre hospitalier en région parisienne, je gère le site dondusang.net depuis 2019.

Tu pourrais aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *