Lutte contre le Covid : pourquoi désinfecter les locaux professionnels ?

Le premier trimestre 2020 a été fortement marqué par la crise due au Covid19. Cette épidémie planétaire n’a pas épargné la France. Elle a d’ailleurs contraint les autorités à fermer les entreprises et à confiner tout le pays. Mais, la chute du taux de contamination a encouragé le gouvernement à opérer un déconfinement. Cela ne signifie pas pour autant que tout risque est écarté, surtout dans le milieu professionnel. D’ailleurs, une seconde vague de contamination s’annonce. Il est donc nécessaire de préserver la santé et la vie des travailleurs. Quelles sont les solutions envisageables ?

Locaux professionnels : l’inévitable désinfection

Certaines entreprises évoluent dans des secteurs vitaux. Les firmes agroalimentaires et énergétiques par exemple doivent continuer de travailler en dépit de la crise sanitaire. À celles-ci s’ajoutent les administrations publiques. Pour la plupart, les travailleurs de ses structures vivent dans une certaine promiscuité. 

Or, le coronavirus est une bactérie qui se propage au moindre contact.

C’est pour cela que les experts de l’OMS ont préconisé des règles d’hygiène strictes. Parmi celles-ci se trouve la désinfection régulière du cadre de travail. Cette mesure est en effet indispensable pour stopper les contaminations en milieu professionnel. Des méthodes efficaces existent pour cela.

Désinfection par nébulisation

On en apprend chaque jour sur le nouveau coronavirus. Au début de la crise, certains scientifiques avaient affirmé que le virus ne pourrait être aéroporté. Ils ont dû très tôt se raviser suite aux nouvelles découvertes qui démontrent tout le contraire. Dans un tel contexte, un travailleur contaminé qui tousse peut facilement contaminer ses collègues. Comment alors éviter un tel danger en milieu professionnel ? La désinfection pour éviter le Coronavirus dans ces conditions peut se faire par nébulisation. Cette technique offre l’avantage de diffuser le désinfectant par de très fines particules. Le liquide pourra ainsi atteindre efficacement tous les recoins et surfaces des locaux.

Désinfection par l’ozone

Le coronavirus développe de plus en plus de résistances face aux désinfectants classiques. Dans la recherche de solutions plus efficaces, les chercheurs ont élaboré une meilleure technique. Ils suggèrent à présent la désinfection coronavirus grâce à l’Ozone. C’est une solution efficace et écologique d’ailleurs validée par l’OMS. L’absence de produits toxiques dans ce désinfectant plus puissant que le chlore en fait le produit le plus adapté aux locaux professionnels.

Lutte contre le covid19 : les professionnels en grand danger

Ce n’est plus le moment de douter de l’opportunité de désinfecter les locaux professionnels. Les statistiques prouvent que ces milieux sont les principales sources de contamination liées au Covid19. Les hôpitaux font même partie des locaux les plus exposés. Pour cette raison, le taux de contamination du personnel soignant est toujours à la hausse. Le maintien de l’hygiène dans ces lieux de travail est donc une décision hautement stratégique. Mais, à qui confier une telle tâche ?

Désinfection locaux professionnels : une mission de pro

La crise sanitaire engendrée par le Covid19 vient mettre tout le monde d’accord sur un point. L’entretien des locaux professionnels doit être confié à un professionnel. Le nettoyage professionnel garantit en réalité de nombreux avantages pour l’entreprise. Elle pourra bénéficier :

  • de désinfectants efficaces et homologués contre le Covid19 ;
  • de meilleures techniques de désinfection ;
  • d’une meilleure sécurité sanitaire pour les usagers et les travailleurs ;
  • d’une prestation sur mesure ;
  • d’un tarif très avantageux.

Tous ces paramètres justifient donc le bien-fondé qui consiste à confier la désinfection des locaux professionnels à ceux qui en ont véritablement les capacités.

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *