Implants dentaires : Avantages, coût et déroulement de la procédure

Un « implant dentaire » est le remplacement de la racine d’une dent par un alliage chirurgical de titane. Les implants dentaires sont sûrs et confortables, semblables aux dents naturelles, avec l’avantage évident d’améliorer l’esthétique dentaire. Dans les situations normales, l’implant dure toute une vie. Le coût total d’une opération de remplacement dentaire varie selon les différentes exigences du déroulement de la procédure. Découvrez ici les avantages, le coût et le déroulement de la procédure.

Les types d’implants dentaires ?

On distingue plusieurs types d’implants dentaires. Chaque modèle possède des caractéristiques techniques spécifiques.

L’implant dentaire traditionnel

L’implant dentaire traditionnel est le modèle le plus populaire et le plus utilisé. En ce qui concerne sa structure, il mesure 10 à 20 mm de long et son diamètre varie de 1 à 3 mm. Avec une forme en vis, sa base est souvent large avec un bout en pointe arrondie. Il existe une grande diversité de marque d’implants dentaires traditionnels sur le marché. Toutefois, les plus connus sont Apha Bio, Strauman, Nobel Biocare et Zimmer.

L’implant dentaire traditionnel est généralement conçu en titane, mais nécessite une épaisseur importante d’os afin qu’il se fixe fermement dans la mâchoire.

L’implant dentaire basal

Comparativement à l’implant dentaire classique, l’implant dentaire basal est généralement plus long. Sa longueur peut avoisiner 5 cm. Il faut noter qu’il est plus proposé aux patients dont l’épaisseur osseuse est insuffisante. En effet, dans le processus de sa fixation, il est ancré principalement dans l’os en profondeur. De fait, il permet au spécialiste d’avoir recours à une greffe osseuse.

Le mini-implant dentaire

Comme son nom l’indique, cet implant dentaire est souvent plus court que l’implant classique ou traditionnel. Avec une longueur inférieure à 10 mm, le mini-implant dentaire se visse dans l’os. Les professionnels ne font pas recours à la chirurgie invasive pour l’ancrer dans l’os. Il présente une forme arrondie et un système d’attache. Ce dernier comporte un joint torique qui intervient telle une connexion avec la couronne.
Pour les patients qui ne disposent pas des critères nécessaires pour recevoir l’implant traditionnel, les mini-implants constituent d’excellentes alternatives.

Quels sont les avantages des implants dentaires ?

Les implants dentaires sont des solutions perpétuelles contre la perte dentaire. Les patients qui optent pour des implants dentaires bénéficient de multiples avantages dans leur vie quotidienne sur plusieurs plans.

Qualité de vie

Les implants dentaires permettent aux patients de remplir les fonctions importantes comme la mastication. Avec un implant dentaire, vous aurez la possibilité de profiter pleinement de vos différents mets savoureux sans aucune gêne. À l’opposé des prothèses dentaires amovibles ou des dentiers, les implants dentaires vous permettent de mieux vous exprimer sans difficulté.
Avec une chirurgie dentaire réussie, votre apparence esthétique s’améliorera au quotidien, car votre visage sera plus rayonnant et moins creux. À la fin du traitement, l’expression de votre visage sera encore plus jeune et plus splendide.

Flexibilité

En termes d’implantologie, les procédés sont diversifiés et complets. Ils permettent de rétablir les dents des patients qui n’en disposent pas ou bouchent les espaces abandonnés par une ou deux dents absentes. Le plus impressionnant avec l’implantologie réside dans le fait qu’il existe des alternatives pour recréer une gencive artificielle qui offrira l’occasion de pallier les défauts esthétiques.

Sensibilité

Les prothèses dentaires amovibles comportent une pièce de palais qui n’offre pas l’opportunité aux patients de mieux conserver la sensibilité et le goût des aliments. En revanche, avec les implants dentaires, vous pouvez bien profiter de ces deux facteurs pour un épanouissement total.

Plusieurs enquêtes ont prouvé que les organismes amorceront le développement de certains systèmes de compensation et de sensibilité aux alentours de la tige en titane. De fait, avec l’évolution du temps, vous aurez la perception que les implants dentaires sont vos dents naturelles.

Excellente hygiène dentaire

Les implants dentaires offrent une grande facilité et une parfaite efficacité d’entretien. Vous pouvez facilement brosser les implants comme s’ils étaient des dents naturelles après chaque repas. En outre, pour améliorer votre hygiène, vous avez la possibilité de faire usage de différents produits d’entretien ordinaires comme un bain de bouche, un fil dentaire et un jet d’eau.

Aucun dégât causé aux autres dents

Lorsque vous optez pour les implants dentaires, vous évitez un affaiblissement éventuel des dents saines. Vous pouvez constater une telle fragilisation par l’utilisation d’un bridge posé sur des dents.

Pour améliorer l’esthétique, les couronnes posées sur les dents sont d’impressionnantes solutions. Elles permettent également de combler les espaces vides. Mais une abrasion à la capacité de détériorer la dent et d’accroître sa sensibilité. Ainsi, en optant pour l’implantologie, vous pouvez garder vos dents inaltérées. Cela représente un avantage important dans le domaine.

Os sain

Dès qu’ils sont introduits dans la gencive, les implants dentaires participent à la préservation de l’os alvéolaire. À la suite d’une perte de dents, l’armature osseuse de la mâchoire a tendance à se fossiliser. Mais avec l’insertion des implants dentaires dans l’os, elle maintiendra ses caractéristiques. Cela empêchera la réabsorption osseuse et ses corolaires.

Améliore la fonction de l’organisme

L’absence de dent sur votre mâchoire ne vous permet pas de bien mastiquer les aliments. Cela peut être la source de multiples problèmes digestifs et gastro-intestinaux. Les implants dentaires ou dents artificielles permettent donc à votre organisme d’être en parfaite santé et de fonctionner plus commodément.

Quel est le coût moyen d’un implant dentaire ?

Les implants font partie des soins dentaires les plus onéreux ! En France, un implant et son pilier coûtent entre 700 euros et 1500 euros, selon les dentistes. Ainsi, le prix moyen d’un implant peut être estimé à 1200 euros. Il faut également additionner à cette valeur celui de la couronne dont le prix varie entre 600 euros et 100 euros pour une couronne céramo-métallique.
En résumé, le coût total moyen facturé pour une procédure complète de pose d’implant dentaire (pilier, couronne, implant) en France est compris entre 1500 euros et 2500 euros. La moyenne tourne alors autour de 1800 euros.

Procédure additionnelle

Pour une opération en France, certaines procédures additionnelles peuvent être indispensables selon les cas. Parmi ces dernières, on retrouve :

  •  Une greffe dentaire ;
  •  Une extraction ;
  •  Une radiographie approfondie ;
  •  Une moulure maxillo-faciale ;
  •  Etc.

Si l’une de ces procédures est requise, le coût des implants peut facilement augmenter, entre 2120 euros et 5000 euros. Votre dentiste peut vous établir un devis exact après un examen préparatoire, selon les nouvelles reformes.

Déroulement de la procédure

Les implants dentaires sont des appareils coutumiers pour les professionnels de la chirurgie dentaire. Les interventions pour la pose de la racine et de la prothèse sont pratiquement courantes pour tout praticien . Cependant, la procédure est très méthodique et passe par de nombreuses étapes et examens.

Avant l’opération

Avant de lancer la procédure de pose d’implant, votre chirurgien dentiste fera impérativement certains examens de votre mâchoire, de vos nerfs et de vos sinus. Ces analyses lui permettront de définir si votre bouche est apte à recevoir l’implant dentaire sans difficulté.
En ce qui concerne l’étude de votre structure osseuse, il est éventuel que votre praticien ait recours à un scanner.
Même si les risques de complications sont rares, il est important que l’expert respecte toutes ces étapes préparatoires.

Pendant l’intervention

En clinique comme en cabinet, la pose d’implant s’effectue souvent sous anesthésie locale. Si vous le désirez, vous pouvez demander d’être sous anesthésie totale.

Les types de procédures possibles

La procédure peut se dérouler de deux manières distinctes. La première se décompose en deux étapes :

  • La pose de la racine ;
  •  Et la pose du pilier qui relira la dent et la racine, quelques semaines après la première.

La seconde alternative consiste à poser le tout au même moment.

La durée d’attente entre les deux poses offre l’occasion au professionnel de prendre des précautions pour la parfaite intégration de la racine métallique à l’os de la mâchoire. Il faut noter que cette période d’attente et d’intégration de la zone d’ancrage s’appelle l’ostéointégration.

La pose simultanée des deux appareils ne perturbe en aucune manière l’intégration de l’implant dans la mâchoire.

L’opération proprement dite

Au cours de la réalisation, le praticien vous ouvre la gencive afin de créer un espace qui servira à ancrer l’implant dans l’os.

L’empreinte dentaire

Pour innover la prothèse la plus irréprochable, le professionnel doit obligatoirement prendre une empreinte de votre dentition. Il l’acheminera ensuite chez un prothésiste qualifié. Ce dernier se chargera de réaliser une couronne idéale à visser sur l’implant.

La période postopératoire

Le temps de la cicatrisation

La période qui suit la pose de l’implant est très délicate. La région qui entoure l’implant peut être éprouvante et enflée. Pour atténuer les douleurs, vous pouvez utiliser des antidouleurs et des glaçons.

Vous devez également faire très attention à la pression que vous exercez sur votre dent artificielle pendant les premiers mois (4 à 6 mois). Au cours de ce délai, votre praticien doit procéder à des contrôles réguliers de l’état de la cicatrisation et veillez à ce qu’elle se déroule à merveille.

L’entretien d’un implant

Après une cicatrisation parfaite de la gencive et une intégration complète de la dent dans la mâchoire, les douleurs comme les gonflements seront vite oubliés.
Vous avez l’obligation d’entretenir votre implant de même façon que vous nettoyer vos dents naturelles. De fait, vous devez maintenir une hygiène impeccable.

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *