Crèmes anesthésiantes : quand et pourquoi les utiliser ?

Classée parmi les anesthésiques locaux les plus prisés, la crème anesthésiante est un excellent remède contre les sensations douloureuses et dans bien d’autres situations. Pour son usage, il suffit d’une simple application sur la partie, et vous verrez les douleurs disparaitre. Si pendant longtemps, l’usage de la crème anesthésiante était réservé uniquement aux professionnels de la santé, tout le monde peut aujourd’hui l’utiliser puisque certains produits sont vendus sans ordonnance. Dans quels cas utiliser les crèmes anesthésiantes et pourquoi les utiliser ? Voici un point sur l’usage des crèmes anesthésiantes.

Qu’est-ce qu’une crème anesthésiante ?

La crème anesthésiante est un analgésique qui permet de réduire ou de limiter la sensation de douleur ressentie sur une partie de la peau. La crème anesthésiante a une action d’engourdissement de la peau en la rendant insensible à la douleur. Pour sa fabrication, la crème anesthésiante est essentiellement composée de lidocaïne et de prilocaïne, à l’instar des crèmes anesthésiantes présentées sur pharmasante.org. Ces composants sont tous deux des anesthésiques locaux abondamment utilisés en dermatologie. Outre ces composants, la crème anesthésiante peut contenir des excipients tels que : l’huile de ricin, l’eau purifiée, le sodium hydroxyde et le carbomère qui épaissit la crème.

L’utilisation des crèmes anesthésiantes se fait généralement chez des personnes développant une forte sensibilité à la douleur. L’application de la crème anesthésiante bloque la sensation de douleur envoyée par les terminaisons nerveuses.

Quand utiliser les crèmes anesthésiantes ?

De façon générale, la crème anesthésiante est utilisée dans différents cas d’épilation. En effet, les crèmes anesthésiantes sont utilisées pour :

  • Une épilation définitive au laser ;
  • Une épilation semi-définitive à la lumière pulsée ;
  • Une épilation temporaire à la cire ou à l’épilateur électrique.

Toutefois, les crèmes anesthésiantes sont utilisées pour d’autres fins aussi utiles.

Les autres usages des crèmes anesthésiantes

Elles sont utilisées pour :

  • Atténuer la douleur pour les tatouages (à la création et à l’effacement) ;
  • Atténuer la douleur lors des piercings ;
  • Faciliter les traitements au laser ;
  • Faciliter les rapports sexuels (pour lutter contre les éjaculations précoces) : la crème contient un anesthésique local qui aide à diminuer la sensibilité de la verge ;
  • Lutter contre l’allaitement douloureux : la première tétée est souvent douloureuse. L’usage de cet analgésique local aidera à stopper la douleur au cours de l’allaitement.

Pourquoi utiliser les crèmes anesthésiantes ?

Dans le commerce, il existe différentes variétés de crèmes anesthésiantes. Certaines sont vendues sur ordonnance et d’autres sont en vente libre. La crème anesthésiante vendue sur ordonnance assure généralement une anesthésie plus efficace de la peau pendant une durée plus ou moins longue.

En revanche, si vous développez une hypersensibilité à la lidocaïne et à la prilocaïne ou aux anesthésiques de la famille des amino-acides, il faudra éviter l’usage de la crème anesthésiante. De même, l’usage de la crème anesthésiante est proscrit en cas de blessure ouverte. Son usage est également interdit chez les nourrissons prématurés et sur les muqueuses génitales chez les enfants.

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *