Consultations et Coronavirus : comment procéder ?

La téléconsultation est essentiellement une consultation à distance avec un médecin qui n’a pas à se déplacer de son cabinet. Elle représente ainsi une réelle opportunité pour les personnes souffrant de différents troubles. En outre, avant la période du Coronavirus, seulement 1 % des consultations effectuées se faisait en téléconsultation. Depuis cette expansion du virus du covid 19 par contre, cette donne a bien changé.

Entre autres, les déplacements et les interactions sociales sont bien redoutés en raison de leur grande facilité à répandre le virus. Pour effectuer une consultation notamment en cette période de covid-19, il faut y aller avec des pincettes. De belles options sont envisageables !

Une bonne alternative à la consultation physique

Avec le coronavirus qui sévit, les contacts physiques sont de grands vecteurs de la maladie. Dans ce contexte, il est difficile de voir comment les personnes souffrant d’autres maux peuvent se faire diagnostiquer. Contre cette difficulté, la téléconsultation est une solution numérique et d’une grande efficacité. Cela se traduit notamment par des chiffres assez explicites.

En effet, depuis l’apparition de cette pandémie, plus de 500 000 téléconsultations se font chaque jour.

Par ailleurs, il est possible de faire étudier ses résultats d’une prise de sang grâce à un acte de consultation. En outre, la valeur légale de ces processus ne souffre d’aucune limite. Ils ont en effet la même valeur juridique que les procédures physiques et les examens faits en laboratoire. Trouvez donc un service de téléconsultation optimal pour vous faire diagnostiquer. Profitez également des nombreux atouts de ce service.

Comment faire une téléconsultation ?

Pour faire une téléconsultation, le médecin et le patient se voient à travers un écran d’ordinateur, de tablette ou encore de smartphone. Évidemment, ces derniers doivent être équipés :

  • de caméra ;
  • de microphone ;
  • de haut-parleur ;
  • d’une bonne connexion Internet.

    En effet, ces différents éléments sont indispensables afin d’assurer au mieux la communication. Par ailleurs, une téléconsultation se fait bien un cadre spécifique défini par la loi.

    Pour bénéficier d’une téléconsultation, il faut commencer par se rapprocher d’un service spécialisé dans ce domaine. Une fois que ce service qu’il vous faut est trouvé, vous devriez ensuite exposer vos besoins et vos attentes. Sur cette base, vous recevez la procédure à suivre.

    Il peut notamment s’agir d’une prise sang. Par la suite, vous pourrez recevoir les résultats de votre prise de sang, et ce, sans vous faire déplacer. En outre, cette option est aussi bien bénéfique pour le médecin qui peut également gagner du temps.

Les options pour réussir au mieux sa consultation

D’un autre côté, les professions pouvant recourir à ce type de consultation sont bien définies. Si la médecine est un domaine par excellence pour les téléconsultations, elle n’est pas autorisée dans tous les autres secteurs d’activités.

En outre, tous les professionnels de la médecine peuvent recourir à ce type de consultation, quel que soit leur statut, leur lieu d’exercice ou encore leur spécialité.

Lorsque vous souffrez d’une maladie occasionnelle ou chronique, n’hésitez pas à solliciter l’avis de médecins professionnels notamment par téléconsultation.

Pour finir, tous les assurés peuvent bénéficier d’une telle option de consultation. Surtout, ils peuvent également obtenir un remboursement.

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *