Comment se déroule une séance d’ostéopathie ?

Souffrez-vous de pathologies telles qu’un lumbago, un torticolis ou encore de douleurs musculaires ? Si oui, alors le recours aux services d’un ostéopathe pourrait vous permettre de vous remettre rapidement sur pied. Dans la mesure où l’ostéopathie a diverses applications, chaque professionnel a sa manière de procéder. Peu importe le spécialiste vers lequel vous vous tournez, le déroulement de la séance demeure toutefois le même. Pour savoir à quoi vous attendre durant votre première visite chez un ostéopathe, parcourez les informations ci-après.

L’interrogatoire et les différents tests

En règle générale, une séance d’ostéopathie commence presque tout le temps par des échanges entre le patient et le spécialiste. Lorsqu’il s’agit de la première séance, l’interrogatoire permet au professionnel de déterminer avec précision le problème de son patient.

Au cours des séances qui suivent, cet interrogatoire lui offre la possibilité de mieux juger l’évolution de l’état de son patient. De manière générale, l’ostéopathe commence par recueillir des informations relatives à la domiciliation et à l’identité.

Grâce à un questionnaire préalablement établi, il essaye par la suite de cibler les motifs de consultation. À la fin de l’interrogatoire, ce professionnel demande au patient de se dévêtir (il ne devra alors garder que ses sous-vêtements). La phase des tests pourra alors véritablement commencer. Dans le cas où le patient a du mal à retirer son pull ou à rester en équilibre, l’ostéopathe note mentalement tout ce qu’il observe. Cela lui permettra de vérifier plus tard les éventuelles zones de perte de motricité.

Afin de s’assurer en outre de l’absence de certaines contre-indications, pour la réalisation d’un traitement ostéopathique, il réalise au besoin quelques tests d’exclusion. Dans la mesure où trouver un ostéopathe compétent à Paris ou dans les autres villes de la France est assez aisé, vous n’aurez en outre aucune difficulté à accéder aux prestations de qualité qu’il vous faut.

Le traitement proprement dit et les éventuelles vérifications

Durant la réalisation des tests évoqués dans le précédent paragraphe, le professionnel passe en revue diverses parties du corps. Cette opération lui permet de déterminer avec le plus de précisions possible, le type de traitement idéal. La séance se poursuivra par la suite avec la réalisation de mouvements rapides ou parfois lents sur des parties du corps. Ceci vise notamment à :

  • Débloquer des zones ;
  • Réduire ou éliminer la douleur ou encore ;
  • Rétablir un tant soit peu la mobilité défaillante.

Selon le cas, le patient peut être debout ou tout simplement allongé sur le dos ou le ventre sur une table. Pour pouvoir par ailleurs vérifier que toutes les zones qu’il a traitées ont bien été corrigées, ce spécialiste réalise une dernière fois les tests qu’il avait auparavant effectués. Ainsi, s’il n’est pas entièrement satisfait, il peut décider de revenir à nouveau à la phase de traitement et reprendre les mêmes gestes. N’hésitez en outre pas à vous exprimer sur vos divers ressentis et émotions, cela lui permettra de procéder plus efficacement.  

La conclusion de la séance

Après avoir effectué toutes les vérifications nécessaires, l’ostéopathe demande enfin au patient de se rhabiller. Pour conclure la séance qu’il a réalisée, il réalise un résumé dans lequel il indique ses observations. En fonction de la problématique du patient, il prodigue également des conseils sur les comportements à adopter. Il fournit aussi des informations relatives à l’impact éventuel de la séance au cours des jours à venir. Puisque le corps a été travaillé, la possibilité de ressentir des courbatures est en effet grande. Des précisions sur la date et le déroulement des séances futures peuvent en outre être données.

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *