Comment donner son sang avec le Coronavirus ?

La pandémie de Covid-19 a conduit la France à passer à un confinement total sur toute l’étendue du territoire. Cependant, au vu du nombre de contaminés, le besoin en sang se fait de plus en plus sentir dans les hôpitaux. Ainsi, malgré les mesures de confinement instaurées depuis mardi, les Français doivent continuer à donner leur sang. Trouvez toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le don de sang durant cette période sensible.

Pourquoi est-il essentiel de continuer à donner ?

Une chose à savoir c’est qu’aujourd’hui, de moins en moins de personnes acceptent de faire des dons de sang évoquant diverses raisons. Cependant avec le coronavirus, les choses se sont terriblement accentuées de sorte que les banques de sang se vident de plus en plus. Les mesures de confinement prises par le président de la République et le gouvernement ont entraîné l’annulation des opérations de collectes.   De ce fait, les Établissements français du sang (EFS) demandent une mobilisation de tous. En effet, les banques de sang sont de plus en plus vides et le besoin en ce liquide vital pour la vie se fait plus que jamais sentir.

Est-il dangereux de donner mon sang avec le Covid-19 ? 

Le coronavirus est sur toutes les lèvres aujourd’hui et chacun à son niveau tente d’apporter sa contribution pour limiter la contamination et aider les personnes malades. Alors, les établissements de collecte ne sont pas concernés par les fermetures de lieux publics. Si vous hésitez à vous y rendre de peur de vous retrouver contaminé, sachez qu’il n’en est rien. Si vous parvenez à respecter toutes les règles imposées, vous ne courez aucun risque.

En effet, l’ensemble des personnels et des bénévoles portent un masque et la distance nécessaire est scrupuleusement respectée entre les donneurs pour éviter toute propagation, s’il y en avait. De même, tout est mis en œuvre pour limiter au mieux le nombre de personnes à l’intérieur du centre. Il n’y a donc aucune raison pour que vous ne fassiez pas preuve de solidarité en donnant votre sang.

Le don de sang est-il un motif autorisé de déplacement ?

Avec le confinement, les déplacements sont limités au maximum, mais les donneurs ont le droit de se déplacer seulement à une condition. En effet, vous devez prendre le temps d’imprimer ou de reproduire à la main une attestation dérogatoire pour justifier votre déplacement pendant le confinement. Une fois cela fait, vous devez cocher comme motif du déplacement « assistance aux personnes vulnérables ». Donc oui il est tout à fait possible de sortir pendant le confinement puisque le don est considéré comme un motif médical de sortie autorisée. Pour faire vos dons, vous n’aurez qu’à prendre un rendez-vous téléphonique ou vous présenter simplement dans l’un des centres de prélèvement de l’EFS.

Quelles sont les conditions pour donner son sang avec le Coronavirus ?

Malgré le Covid-19, les conditions à remplir pour donner son sang restent les mêmes. Vous devez entre autres avoir entre 18 et 70 ans, peser plus de 50 kg et être reconnu apte suite à l’entretien qui précède le don. Vous ne devez pas non plus être enceinte encore moins avoir une contre-indication médicale. De même, vous ne devez pas :

  • Être à jeun ;
  • Subis une intervention chirurgicale récente datant de moins de 4 mois ;
  • Avoir eu une infection au cours des 6 derniers jours (fièvre, bronchite, angine, etc.).

Il est aussi primordial de vous assurer de ne pas avoir eu de soins dentaires 3 jours précédant  le don. Si vous souhaitez faire un don de sang, il est également important de ne pas avoir eu recours à des tatouages ou piercing les 4 derniers mois avant le moment du don. Enfin, vous devez éviter toute consommation de drogue ou d’alcool. Il ne faut surtout pas oublier que si vous avez eu récemment un contact avec une personne atteinte d’une maladie contagieuse, il vous est impossible de faire un don de sang.

Si vous remplissez toutes les conditions et que vous avez envie de faire un don de sang, n’hésitez pas à rechercher sur internet le centre le plus proche de chez vous. Il est primordial de faire preuve de solidarité dans ce moment difficile que traversent la France et le monde entier.

3 replies
  1. Avatar
    Xavier Lebrun says:

    Ou peuton aller donner son sang dans l oise…étonnant de ne pas pouvoir trouver la reponse via internet….

    Reply
  2. Avatar
    Michel FRADIN says:

    Bonjour,

    Je souhaite donner mon sang (A-) mais depuis plusieurs jours j’appelle plusieurs fois par jour l’EFS de Clermont (04.73.15.20.20) sans obtenir de réponse, comment faire ?

    Reply
  3. Avatar
    jocelyne deshayes says:

    bonjour,

    Je donne mon sang assez régulièrement, mais en cette période de confinement je voudrais savoir si je peux me déplacer directement auprès de l’établissement français du sang le plus proche de chez moi c’est à dire BOIS GUILLAUME, sachant que j’habite Oissel.
    Merci pour votre réponse
    cordialement
    DESHAYES JOCELYNE

    Reply

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *