À quel âge peut-on donner son sang, son plasma et ses plaquettes ?

On sait tous que donner son sang est un acte salutaire et que ce simple geste permet de sauver des vies. Mais parfois, le simple don de sang ne suffit pas. C’est pour cela qu’il est également possible de donner son plasma et ses plaquettes. Et comme vous vous en doutez, dans le même temps où tout le monde ne peut donner du sang, le don de plasma et de plaquettes est sujet à certaines conditions. Il faut avant tout avoir un certain âge. Découvrez dans cet article des informations à propos.

Le don de sang en question

Le don de sang se résume au prélèvement intraveineux du liquide vital qu’est le sang. C’est le don le plus connu, et par prélèvement, on peut recueillir jusqu’à 400 ml par donneur. Les conditions relatives à l’âge pour le don de sang ne sont pas complexes ; c’est plutôt les questions relatives à la prédisposition qui sont suivies de prêt. À propos de l’âge en effet, toute personne âgée de 18 à 65 ans est un potentiel donneur. Parfois même, il est possible de donner du sang à l’âge de 70 ans si l’on dispose d’une autorisation dûment signée par un médecin.

Par rapport aux autres conditions, il faut pour donner du sang :

  • Être en bonne santé ;
  • Ne pas avoir eu de rapport sexuel non protégé les 3 derniers mois ;
  • Ne pas avoir eu plus d’un partenaire sexuel dans le même délai ;
  • Ne pas avoir reçu une transfusion sanguine ou d’organe ;
  • Peser au moins 50 kilos ;
  • Ne pas avoir subi une intervention chirurgicale ;
  • Ne pas avoir consommé de drogue.

À propos du don de plasma

Il consiste au prélèvement chez un donneur de 550 ml à 750 ml. Le plasma ainsi recueilli est destiné soit à un malade, soit à la fabrication de médicaments dérivés du sang. Contrairement au don de sang, il dure environ 1 h, et ne peut s’effectuer que sur rendez-vous. Pour donner son plasma, il faut avoir entre 18 et 65 ans. Par ailleurs, il est impossible de faire plus de 24 dons de plasma en une année. En plus, il faut respecter un écart de 2 semaines entre deux dons.

Quid du don de plaquettes

Pour le don de plaquette, on prélève entre 450 et 650 ml de plasma riche en plaquettes. En matière d’âge, les conditions pour effectuer un don de plaquettes ne sont pas distinctes de celles du don de plasma. Il faut avoir au moins 18 ans et au plus 65 ans.

À propos des autres conditions :

  • Il faut respecter un délai de 8 semaines entre deux dons ;
  • On ne peut faire plus de 5 dons en une année.
Guillaume

A propos de l'auteur: Guillaume

Hématologue dans un grand centre hospitalier en région parisienne, je gère le site dondusang.net depuis 2019.

Tu pourrais aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *