Votre navigateur de supporte pas JavaScript, certains elements peuvent etre affiches de maniere triviale.
Bienvenue sur le site de l'Etablissement français du sang

Ou êtes vous?

Imprimer cette page

Ou êtes vous?

fff

Drépaction du 12 au 19 juin pour lutter contre la drépanocytose

A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la drépanocytose, le 19 juin, l’Association pour l’information et la prévention de la drépanocytose (APIPD) organise le Drépaction, du 12 au 19 juin, pour sensibiliser à la maladie.

La drépanocytose est une maladie génétique du sang, qui affecte plus particulièrement les populations originaires d’Afrique subsaharienne, des Antilles, d'Inde, du Moyen-Orient et du bassin méditerranéen. La lutte contre la drépanocytose est la quatrième priorité de l’OMS, après la lutte contre le cancer, le sida et le paludisme.

Touchant un nouveau-né sur 6 000, elle se caractérise par la présence dans le sang de globules rouges en forme de faucille, qui sont fragiles, se détruisent rapidement et, en encombrant les vaisseaux, entraînent des crises vasculo-occlusives. Cette maladie ne se guérit pas. Outre les traitements antidouleur qui peuvent être fort puissants, l’essentiel du traitement résulte dans des transfusions régulières.

L’association APIPD regroupe plus de 7 000 adhérents en France et dans les DOM TOM. Ses activités reposent sur un programme général de sensibilisation pour rendre accessibles et régulières les informations concernant la drépanocytose auprès des populations issues de la France hexagonale, de la Caraïbe, des DOM-TOM, de l’Afrique, de l’Asie et des pays du pourtour de la Méditerranée. Mieux faire connaitre cette maladie, offrir un meilleur soutien aux patients et à leur famille, développer le dépistage et renforcer les liens avec les associations, telles sont les missions de l’APIPD.

http://www.apipd.fr/

Partager
Envoyer : Drépaction du 12 au 19 juin pour lutter contre la drépanocytose par mail
Envoyer
Imprimer cette page
Imprimer

Vous devez activer le javascript ou mettre à jour votre Player Flash en cliquant sur le lien suivant http://www.macromedia.com/go/getflashplayer