Votre navigateur de supporte pas JavaScript, certains elements peuvent etre affiches de maniere triviale.
Bienvenue sur le site de l'Etablissement français du sang

Ou êtes vous?

Imprimer cette page

Ou êtes vous?

Mélanie

Mélanie, receveuse

La drépanocytose...

 

Les symptômes de la drépanocytose se sont déclarés quand j’avais 15 ans. J’étais en vacances avec mes parents lorsqu’un matin, je me suis réveillée en étant incapable de parler. J’ai été conduite immédiatement à l’hôpital. Cette première crise a été très violente :  j’ai aussi perdu la vue momentanément, je suis devenue incontinente… Ce n’est qu’à l’âge de 19 ans que j’ai récupéré toutes mes fonctions motrices.
 
Je suis transfusée toutes les 4 à 6 semaines. Pour cela, je me rends à l’EFS, à Rennes. La drépanocytose est une maladie du sang : les globules rouges ont une forme anormale et ne fonctionnent pas correctement. Pour que les transfusions soient le plus efficace, on me prélève d’abord mon sang  : on remplace ainsi mes globules rouges, « malades », par ceux, « sains », qui proviennent des donneurs.
 
Les gens ne se rendent pas toujours compte de l’importance de la santé. J’ai confiance en la vie et c’est ce qui me permet de ne pas baisser les bras. Pendant longtemps, j’étais fatiguée la semaine précédant la transfusion. Aujourd’hui, je suis stabilisée et ça va nettement mieux. Jamais je n’oublierai mes rendez-vous à l’EFS : ce sont les transfusions qui me tiennent en vie. Je remercie du fond du coeur tous ceux qui donnent et qui viennent ainsi en aide aux malades.

 

 

Partager
Envoyer : Mélanie, receveuse par mail
Envoyer
Imprimer cette page
Imprimer

Vous devez activer le javascript ou mettre à jour votre Player Flash en cliquant sur le lien suivant http://www.macromedia.com/go/getflashplayer